Concevoir un projet procrée une pression psychologique, principalement une pression financière. C’est l’étape la plus délicate dans une gestion de projet. Elle doit être évaluée avant le lancement du projet. Ainsi, elle nécessite beaucoup de détermination et ce doit être la plus précise possible afin de fournir une évaluation exacte, crédible et pertinente.
Nécessité d’avoir une estimation de coûts
Le créateur ou le repreneur du projet doit avoir à sa possession l’estimation réelle du coût de son projet dès le départ jusqu’à sa clôture. Pourquoi ? Pour la première raison qu’avoir une estimation en avance c’est de pouvoir analyser si le projet sera rentable ou pas. Aussi, en disposant d’un bilan financier le porteur de projet sera en mesure de connaître si son budget est suffisant jusqu’à l’achèvement du projet. Ces deux principales raisons sont fondamentales dans une gestion de projet, car à quoi ça servirait de se lancer dans un projet qui ne génèrera aucun bénéfice et qui ne sera pas dans votre budget. Cependant, estimer un coût n’est pas à la portée de tout le monde. De ce fait, il est plus judicieux de faire appel à un contrôleur de gestion pour faire une estimation des coûts si vous voulez avoir un business plan fiable.
Quels sont les différents coûts à estimer ?
Parmi les coûts prévisionnels à estimer, les contrôleurs de gestion ont relié les types de coûts en deux types : il y a ceux qui sont classés comme étant des coûts directs et d’autre part il y a ceux qui sont appelés des coûts indirects. Les rémunérations des ressources humaines désignées, les coûts des facteurs externes comme le consultant ou le sous-traitant, le coût des matériels et des fournitures administratives, les conditionnels frais de déplacement sont considérés comme étant les coûts directs dans un projet. Les coûts indirects regroupent par contre les frais généraux comme les frais des locations, d’électricités, des publicités et d’autres services susceptibles d’être utilisés à l’extérieur, mais surtout les salaires des employés. Ces dépenses ne peuvent pas être évaluées à la légère, car la survie du projet en dépend. Vous pourrez vous renseigner davantage en suivant le lien www.outils-de-gestion-fr.
Les méthodes à utiliser pour une estimation des coûts
Deux méthodes s’offrent à vous pour faire une estimation des coûts : la méthode analogique et la méthode ascendante. Vous devez surement vous poser des questions sur le fonctionnement de ces deux méthodes. Voici donc quelques éclaircissements. La méthode analogique se tire référence des coûts réels des projets semblables aux vôtres et à les ajuster en faisant quelques modifications. En utilisant cette méthode, vous aurez même la possibilité d’être soutenus sur l’avis du chef de projet ayant un projet similaire. Par contre, la méthode ascendante consiste à faire une estimation initiale de coût de chaque petit détail du projet et de les combiner ensuite pour obtenir l’estimation finale. Les deux sont à votre guise, c’est à vous de trouver ce qui vous semble convenir à votre projet et budget. Seulement, ne vous trompez pas dans votre choix