Si vous voulez expliquer les fonds d’actions très simplement, il s’agit de plusieurs actions individuelles de différentes sociétés dans un même package. En effet, une question se pose : comment choisir le fonds d’actions le plus porteur ?
Où peut-on effectuer la cession d’un fonds à moindre coût ?
Le coût d’achat des parts de fonds d’actions a un impact significatif sur la performance à long terme de l’investissement. Gérer les coûts d’investissement est donc très important. De toute évidence, la banque « doit » facturer des frais beaucoup plus élevés. Le réseau d’agences et les conseils d’un employé de banque doivent être payés par le client. Cependant, si vous préférez agir de manière indépendante, vous pouvez économiser d’énormes coûts. En plus des coûts d’investissement dans un fonds, les investisseurs doivent également prêter attention à la gamme de fonds respectifs du courtier en ligne, tels que Julien Vautel. En plus du nombre de fonds offerts qui peuvent être achetés par le biais d’une société d’investissement, le nombre de plans d’épargne en fonds offerts varie également. Alors que certains courtiers en ligne offrent des milliers de fonds pour l’épargne mensuelle, d’autres ne sont qu’une poignée.
Avant d’investir : comment choisir un fonds d’actions ?
Le choix de la bonne catégorie de fonds dépend de la tolérance au risque. L’un des plus grands avantages d’investir dans un fonds d’action est la diversification des risques. Contrairement à un investissement direct, l’argent est investi dans de nombreux titres différents en même temps. Cela réduit le risque. Les pertes dans un titre sont compensées par des gains dans d’autres actifs. En fonction de la sélection du type de fonds, cependant, les investissements sont effectués dans des valeurs différentes, qui à leur tour présentent des risques différents. Les fonds d’actions qui se concentrent sur les actions sont plus volatils, au moins à court terme, que les fonds obligataires qui contiennent des titres portant intérêt. Il existe des différences claires, même dans le type de fonds respectif. Le rendement réalisable est directement lié à la volonté de prendre des risques. En effet, comme pour tout autre investissement, la règle s’applique aux investissements de fonds : « plus le risque est élevé, plus les chances de retour sont élevées ». Dans la plupart des cas, un investissement dans des fonds du marché monétaire à faible risque apporte également un rendement relativement faible. Un investissement « plus risqué » dans des fonds d’actions, en revanche, offre un rendement plus élevé. De surcroît, un horizon d’investissement à long terme porte ses fruits, tout en réduisant le risque.
Comment reconnaître le meilleur fonds d’actions ?
Certes, le choix du bon type de fonds est une décision subjective, fortement liée à la tolérance au risque et au rendement attendu. Une fois la classe d’actifs sélectionnée, la question qui se pose est de savoir quel fonds est désormais le meilleur de sa classe d’actifs. On constate régulièrement que les investisseurs achètent principalement les fonds qui ont obtenu les meilleurs résultats d’investissement par le passé. Le rendement annuel élevé d’un gestionnaire de fonds ne signifie pas nécessairement que le fonds continu avoir de la performance. En raison de l’augmentation rapide des entrées de fonds, le gestionnaire de fonds commence à changer sa stratégie dans la plupart des cas. Il n’est pas rare que le niveau de connaissance d’un fonds augmente, ce qui réduit à son tour le rendement. En outre, le gestionnaire de fonds d’actions doit investir des sommes plus importantes, ce qui signifie que les petites entreprises ne sont plus une option, mais qu’elles apportent de meilleures performances.
Trois critères en plus pour déterminer le fonds d’actions le plus porteur
En plus de la performance, plusieurs chiffres clés peuvent vous aider à choisir un investissement de fonds. Il faut ainsi noter : la volatilité, Perte maximale, et l’alpha et Beta. La volatilité mesure la fourchette de fluctuation d’un fonds. Il indique dans quelle mesure le prix du fonds s’écarte de sa moyenne à long terme sur une certaine période. Une volatilité élevée indique généralement un risque plus élevé. Alors que la volatilité tient compte à la fois des fluctuations positives et négatives de la valeur, la perte maximale correspond à la plus forte baisse en pourcentage de la valeur d’un fonds sur une certaine période. Si vous avez comparé la volatilité et la perte maximale de vos favoris de fonds, vous pouvez vous consacrer aux chiffres clés Alpha et Beta. La valeur bêta indique la forte corrélation du fonds avec les mouvements de l’indice de référence sous-jacente (indice de référence). Théoriquement, la valeur peut varier entre zéros et deux. Avec un bêta d’un, le fonds suit exactement l’indice de référence. Un bêta supérieur à un signifie que le fonds fluctuera plus que l’indice de référence dans les phases de hausse et de baisse. À l’inverse, la version bêta est inférieure à un. Chaque gestionnaire de fonds vise à hausser la performance de l’indice de référence sous-jacent. S’il réussit, il génère un soi-disant rendement excédentaire ou alpha positif. L’indicateur Alpha indique donc dans quelle mesure la performance du fonds d’action s’écarte positivement de l’indice de référence.