Quels risques pour les maladies vasculaires ?

Les niveaux excessifs de triglycérides sont un problème courant chez les personnes en surpoids et les diabétiques. Les conséquences supplémentaires de l'hypertriglycéridémie, qui est en soi un facteur de risque pour le système cardiovasculaire, sont la stéatose hépatique, l'inflammation aiguë du pancréas (pancréatite) et, en cas d'hypercholestérolémie, un risque extrêmement accru de crise cardiaque.

Tout comme l'hypercholestérolémie, un taux élevé de triglycérides peut être héréditaire ou secondaire. L'hypertriglycéridémie familiale se caractérise par la présence dans la famille non seulement de taux de triglycérides aussi élevés, mais aussi de taux de cholestérol HDL dans le sang nettement plus faibles.

Les facteurs de risque cardiovasculaire :

L'hypertriglycéridémie secondaire est causée par :

  • Maladies, telles que le diabète sucré, la goutte, les maladies de la thyroïde comme l'hypothyroïdie dans la thyroïdite de Hashimoto, le dysfonctionnement des reins, l'inflammation du pancréas (pancréatite)
  • L'abus d'alcool,
  • Un régime alimentaire riche en sucre et en graisse et pauvre en fibres,
  • Obésité, surcharge pondérale,
  • La grossesse,
  • Médicaments, tels que pour l'hypertension, la cortisone (corticostéroïdes), les agents déshydratants (diurétiques), la pilule contraceptive.
  • Outre l'hypercholestérolémie, l'hypertriglycéridémie représente donc aussi un facteur de risque important pour le développement de l'artériosclérose, qui peut entraîner de graves maladies cardiaques (maladies coronariennes, accidents vasculaires cérébraux, crises cardiaques) et vasculaires (maladies artérielles occlusives, "jambe de fumeur").

Tabagisme, hypertension artérielle et manque d'exercice

D'autres facteurs tels que le tabagisme, l'hypertension artérielle, le surpoids et le manque d'exercice jouent également un rôle dans le développement de l'artériosclérose et de ses maladies secondaires. Le cholestérol est et reste d'une importance particulièrement sérieuse. Si vous êtes fumeur, si vous souffrez de diabète sucré et/ou de stress, si vous avez une maladie cardiovasculaire dans votre famille ou si, pour d'autres raisons, vous avez un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire, alors vous devriez porter une attention particulière à vos valeurs de lipides sanguins. Si c'est le cas, des valeurs cibles encore plus strictes s'appliquent à votre taux de cholestérol.

Femmes au ménopause et maladies cardiovasculaires

Grâce aux hormones sexuelles féminines, les femmes ont généralement un taux élevé de HDL jusqu'à la ménopause, ce qui peut les protéger dans une certaine mesure contre l'artériosclérose et les maladies cardiovasculaires. Cependant, avec les changements hormonaux de la ménopause, le "bon cholestérol" (HDL) commence également à diminuer chez les femmes - de sorte que le risque de maladie cardiovasculaire augmente également pour les femmes avec le début de la ménopause.

Des taux de cholestérol élevés peuvent donc avoir de nombreuses causes. Dans tous les cas, faites déterminer vos taux de cholestérol HDL et LDL ainsi que vos taux de triglycérides. La mesure du taux de cholestérol total ne suffit pas à elle seule. Si votre taux de cholestérol est élevé, votre interniste en clarifiera les causes sous-jacentes et, si nécessaire, prendra les mesures thérapeutiques nécessaires. Vous devez donc faire régulièrement un bilan complet avec un spécialiste.