Le 2 mai 1933, la première observation moderne du monstre du Loch Ness est signalée. Le célèbre animal, affectueusement surnommé Nessie, serait une créature fantastique qui vivrait dans le paisible lac Loch Ness, dans les Highlands écossais. Le lac est situé en Écosse au sud-ouest d'Inverness, s'étend sur 37 km dans la vallée de Great Glen et a une profondeur d'environ 230 m. Le canal calédonien utilise ses eaux pour atteindre la mer du Nord. Cela aurait été un lac de montagne tranquille, situé dans l'un des plus beaux endroits d'Écosse, mais il est entré dans l'histoire pour le mystère du monstre. Qui sait si c'est l'histoire ou la légende, le fait est qu'à ce jour le nom de Nessie est devenu très célèbre et a intrigué des millions de générations. Les scientifiques et les universitaires se demandent ce qui est vrai dans tout cela, mais n'ont toujours pas réussi à trouver une solution convaincante. À ce jour, l'énigme n'est toujours pas résolue, mais procédons de manière ordonnée en racontant l'histoire de Nessie étape par étape.
Observations de Nessie, le monstre du Loch Ness
Tout le monde ne sait peut-être pas que la première observation du monstre remonte à l'année 565, lorsque le moine irlandais Sainte Colombe d'Iona décrit dans sa Vita Sancti Columbae, les funérailles d'un habitant de la région de la rivière Ness, émissaire du Loch Ness, qui est mort parce qu'il a été attaqué par une bête sauvage s'échappant des eaux, qui l'avait attaqué et que le moine avait essayé de chasser par des prières. Depuis lors, la nouvelle s'est arrêtée jusqu'aux années 1930, lorsque des rumeurs de certaines observations, jamais officiellement confirmées, ont commencé à circuler jusqu'à la première déclarée le 2 mai 1933. Deux époux, qui possédaient un hôtel sur les rives du lac, ont affirmé avoir vu deux bosses dans l'eau se déplacer en cercles concentriques.
Photos et films sur le monstre du Loch Ness
En novembre 1933, la première photo officielle du monstre fut prise par Hugh Gray: une sorte d'objet était visible alors qu'il nageait et que l'eau autour de lui était bouillante. La peur de l'existence réelle et avérée de la créature a commencé à se répandre dans la population. Sur la vague de toutes ces observations, en décembre de la même année, un film a été tourné par la société Scottish Film Productions et le réalisateur Malcolm Irvine : le monstre a été vu nager dans le lac à 15 km/h pendant environ une minute et demie. Après ce grand succès public, Irvine a également tourné un deuxième film en 1936 dans lequel on peut voir une tête qui monte et descend de l'eau. Cependant, rien n'a été scientifiquement vérifié et les films ont suscité beaucoup d'incrédulité de la part des autorités. La photo la plus célèbre du monstre du Loch Ness a été prise le 21 avril 1934 par Robert Kenneth Wilson près d' Invermoriston, avec l'aide de Maurice Chambers. Il représentait une sorte d'extrémité, qui pourrait représenter la tête du monstre sortant de l'eau, et le corps que l'on pouvait apercevoir juste en dessous. Il a fait grand bruit et a été publié en première page du Scottish Daily Record qui l'a intitulé "Objet mystérieux dans le Loch Ness". La communauté a été ébranlée par ce témoignage, car il représentait la première preuve concrète de l'existence de certains êtres vivant dans les profondeurs des eaux.
La célèbre photo était un faux
En 1994, l'annonce du Loch Ness Center a été sensationnelle. La photo de Wilson était en fait un faux. Il ne s'agissait pas en fait d'une véritable photo de Nessie mais de la maquette d'un sous-marin auquel une tête et une queue avaient été attachées.
Les autres observations sur le monstre du Loch Ness
Tout au long des années trente, les habitants ont continué à observer le monstre. En 1936, on se souvient avoir vu le monstre se tenir immobile à la surface, d'une dizaine de mètres de long, avec trois bosses, une petite tête qui entrait et sortait de l'eau, peut-être pour se nourrir ou pour s'amuser. Ce fut l'une des plus célèbres observations du monstre, accompagnée du scepticisme habituel de la communauté scientifique. Dans les années 50, un bûcheron a pris une autre photo de trois bosses visibles sortant de l'eau. Cependant, nombreux sont les rapports de ceux qui affirment avoir vu non seulement un monstre mais même deux, mère et fils, nager dans les eaux du lac. L'hypothèse de l'existence d'une communauté d'animaux a rapidement fait son chemin parmi les habitants, qui ont rapporté des dizaines d'observations de spécimens supplémentaires dès 1936. En avril 1960, on a filmé une bosse sortant de l'eau et en 1993, un magnifique documentaire a été réalisé par Discovery Communications, intitulé Loch Ness Discovered et basé sur le propre film de Dinsdale. Dans les années 1980, il y a encore eu de nombreuses observations jusqu'en 2007, lorsqu'un technicien de laboratoire, a filmé une silhouette nageant dans le lac.
La vérité scientifique sur le monstre du Loch Ness
D'un point de vue strictement scientifique, il n'existe aucune preuve certaine de l'existence du monstre. Dès la première observation, les photographies de Nessie n'étaient pas claires ou peu claires pour prouver sa véritable découverte, et les histoires n'ont jamais été complètement convaincantes. Du côté des sceptiques, il y a un fait important. Aucun reste d'os n'a jamais été trouvé sur les rives du lac qui pourrait suggérer son existence. D'autre part, comme le disent les experts, le lac est trop petit pour contenir un prédateur de cette taille, qui n'aurait donc pas pu trouver assez de nourriture. S'il s'agissait d'une créature préhistorique, comme on l'a souvent supposé, elle aurait dû se reproduire au fil du temps et laisser des traces sur le fond marin, mais celles-ci n'ont jamais été retrouvées. Certains ont avancé l'hypothèse de l'existence d'un canal secret reliant le lac à la mer du Nord, mais à ce jour, cette idée n'est pas confirmée. Il reste donc de nombreux doutes à dissiper.
La popularité de Nessie
Du point de vue de la popularité, le monstre du Loch Ness fait désormais partie de l'imaginaire collectif. Chacun en a entendu parler au moins une fois dans sa vie. Des films, des documentaires, des dessins animés, des séries télévisées se déroulaient sur les rives du lac ou le voyaient comme le protagoniste. Les citations sont innombrables. Pour tous les fans des Simpsons, est connue la série d'épisodes Monty ne peut pas acheter l'amour, où Nessie apparaît. Même des dessins animés célèbres, comme Lupin III avec Le Monstre du Lac et des bandes dessinées comme Rat-Man avec La Chose dans l'Obscurité, consacrent des histoires au monstre. Même dans les jeux vidéo célèbres apparaissent des camées avec Nessie: Tomb Raider, Sim City 2000, Mass Effect 3 et bien d'autres. Curiosité : le pokémon Lapras s'en inspire et devait à l'origine s'appeler Ness. L'un des films les plus drôles se déroulant dans ces lieux est Scooby-Doo et le monstre du Loch Ness (2004), où c'est au Gang du Mystère de découvrir la vérité sur la mystérieuse trouvaille. Parmi les films les plus récents figure La ballade de Nessie, un court-métrage d'animation américain de 2011, dans lequel Nessie est un gentil monstre qui vit dans le lac avec son canard. Dans des tons à la fois horribles et drôles, Nessie est entré dans l'imaginaire collectif toujours enveloppé d'un halo de mystère. Entre légende et réalité, le mythe du monstre restera à jamais dans l'histoire et qui sait, peut-être qu'un jour la vérité ne sera pas découverte.