Que penser des livres sur le développement personnel ?

Souvent, dans certains blogs ou forums, le sujet des livres de développement personnel est abordé. Les opinions de certaines personnes sont surprenantes et font certainement réfléchir sur le sujet. Certains de ces livres sont des textes spécifiques pour les professionnels qui, pour beaucoup, peuvent être difficiles à comprendre. Depuis plus d'une décennie, cependant, ont commencé à se répandre des textes écrits par des professionnels destinés à des gens ordinaires dans le but de rendre leur expérience accessible à tous, sans que le lecteur ressente le besoin de se tourner vers un psychologue, mais apprenne à gérer et à résoudre (ou presque) par lui-même ses problèmes. Il existe de nombreux types de ces livres, certains sont vraiment excellents, d'autres sont corrects et d'autres encore sont de très mauvaise qualité. Le débat sur les livres de développement personnel qui a été soulevé dans divers forums Internet amène à réfléchir réellement à ces textes et à leur fonction.

Les livres de développement personnel ne sont pas des solutions miracles

Il y a deux choses à souligner. Tout d'abord, tous les livres que vous lisez peuvent vous aider d'une manière ou d'une autre. Ils vous permettent de mieux comprendre des situations, des défis, des attitudes, des relations, des peurs, et finalement vous finissez par vous identifier aux personnages des histoires et découvrir de nouvelles façons de vous voir. Vous apprenez de nouvelles informations dans le domaine de la géographie, de la géopolitique, de l'histoire, de la physique quantique ou de tout autre sujet qui vous intéresse. Le deuxième point est qu'il n'y a qu'une seule aide efficace : la vôtre. Vous pouvez vous adresser au meilleur psychologue du monde ou à l'expert en problèmes comme celui que vous devez résoudre. Mais si vous ne prenez pas la décision de trouver une solution, d'affronter la situation émotionnellement et matériellement, de vous mettre en jeu et de risquer (votre personne, votre argent, etc.), d'être prêt à tout, alors le résultat sera l'échec. Chacun est l'auteur de son propre destin, car c'est votre perception, la vôtre, et non celle d'un autre, qui crée la réalité et affecte par conséquent vos choix à tout moment. Prenons un exemple : imaginez que vous allez au cinéma avec des centaines d'autres personnes qui vont voir le même film et que vous devez tous répondre à des questions sur ce film une fois que vous avez quitté le cinéma. Combien de versions pensez-vous qu'il y aura ? Eh bien, pas moins d'une centaine. C'est parce que tout ce que vous voyez dans le film est associé par votre esprit à d'autres éléments actifs dans votre mémoire.

L’esprit du lecteur joue un rôle décisif dans l’interprétation et l’efficacité de ces livres

L'esprit est associatif, c'est-à-dire qu'il combine des informations de manière aléatoire, selon une logique qu'il est le seul à comprendre. Il attribue des significations et des symboles qu'il tire de ce qui vous a émus, frappés, passionnés, terrifiés, et établit une connexion qui fonctionne automatiquement et ne peut être désactivée que par un processus volontaire. Quand il s'agit d'un livre, quel que soit son genre, l'esprit fait la même chose. Il associe les entrées qu'il reçoit, les données, les informations, à vos référents et les relie entre eux. Si une personne croit (c'est une croyance, cela signifie qu'elle n'est pas contestée) que les livres d'auto-assistance sont des déchets, même si elle trouve le livre qui pourrait vraiment l'aider, il est très probable qu'il ne déclenchera aucun effet chez elle. Une autre personne qui, au contraire, pense, croit que ces livres peuvent aider, même si elle en lit un médiocre, saura toujours tirer profit de la lecture. L'histoire lui fera prendre conscience qu'elle doit changer sa façon de voir les choses, les exercices qu'elle propose attireront son attention et cela marquera la différence entre l'avant et l'après.

La pratique : clé du succès et de l’échec des livres d’auto-assistance

Et c'est ici que sera trouvé les points clés du succès ou de l'échec des livres d'auto-assistance, qui se rapportent en fait à toute forme d'apprentissage. C'est-à-dire le fait de mettre immédiatement en pratique ce qui a été appris, d'être persévérant et de répéter les actions apprises malgré l'absence de résultats positifs, d'incorporer ces nouveaux comportements au répertoire déjà existant. Ces comportements peuvent être externes, comme se lever une heure plus tôt, ou internes, comme répéter une phrase pour réduire l'intensité du stress ou de la peur et ainsi pouvoir se calmer et réfléchir à une décision à prendre ou à une action à mener. Bien souvent, les livres, les séminaires et les cours tombent dans l'oubli parce que ce qui a été appris n'a pas été mis en pratique et n'a donc servi à rien. Ce n'est certainement pas à cause des livres ou des cours eux-mêmes, c'est la faute du récepteur du contenu, de l'étudiant, du lecteur qui n'a pas pu expérimenter réellement ce qu'il a appris ou lu. Par exemple, "The Wonderful Journey of Nils Holgersson" de Selma Kagerlof est un livre pour enfants, de type conte de fées, qui n'est pas vraiment une aide personnelle, mais qui peut être un très bon outil d'apprentissage. Dans les aventures racontées, il y a toujours une solution pour résoudre un problème : les actions ont toujours des conséquences, le bonheur dépend du sentiment d'être en harmonie avec soi-même et avec les autres. C'est un livre qui aide les enfants à cultiver certaines attitudes et qui leur permet de découvrir le chemin de leur avenir. Bien sûr, d'autres facteurs entrent en jeu, mais la lecture joue un rôle important dans l'épanouissement personnel de chacun.

L’importance des livres de développement personnel pour ceux ou celles qui aspirent à devenir professionnels en la matière

Pour une personne qui veut devenir psychologue ou psychothérapeute, les livres sont importants pour comprendre la vie, la sienne et celle des autres. Non seulement les livres à étudier à l'université, mais aussi ceux d'autres collègues psychologues ou psychiatres, car ils permettent de comprendre ce qu'est le travail d'un professionnel qui travaille dans le domaine de la psyché et des émotions humaines. Les livres d'auto-assistance peuvent également ouvrir les portes à de nouvelles choses : à apprendre, à mieux comprendre les gens, à apprendre des autres, à se poser des questions sur sa vie et à réussir à atteindre ses objectifs.

Qu'est-ce que cela peut signifier pour une personne de faire confiance à un livre d'auto-assistance ?

Eh bien, ça dépend. Cela dépend de la façon dont elle le prend, de l'attitude avec laquelle elle le lit, si elle le comprend, si elle est prête à mettre en pratique ce que le livre propose, si elle s'identifie aux solutions ou aux causes des problèmes identifiés par le livre. Cela dépend aussi du moment, c'est-à-dire si elle est prête à avancer concrètement, si la peur du changement est trop forte et bloque les solutions, si elle croit, au fond d'elle-même, qu'elle peut perdre quelque chose de précieux et préfère endurer les difficultés. Précisément, en ce qui concerne la réaction et la réponse d'une personne au contenu d'un livre d'auto-assistance, c'est la manière dont elle va agir qui fait la différence. Parce que même dans un livre d'auto-assistance peu reluisant, une personne peut trouver la pièce qui lui manquait pour surmonter ses difficultés et aller de l'avant. En conclusion, il peut être affirmé que oui, les livres d'auto-assistance aident et aident ceux qui veulent être aidés.