Les relations d'amitié sont celles dans lesquelles les personnes partagent de manière désintéressée certains aspects de leur vie personnelle, parce qu'elles coïncident dans certaines valeurs, certaines croyances, certains intérêts, etc.
Il s'agit de relations entre un homme et une femme sans distinction ; cependant, il existe certains tabous lorsque la relation d'amitié naît entre un homme et une femme.
Certains préjugés et stéréotypes le sont :
1. "Avoir des amis du sexe opposé est désapprouvé."
On suppose généralement que ce type de relation est fondé sur une attirance physique de la part des deux "amis".
2. "Tout le monde va penser que vous êtes fiancés."
C'est pourquoi les gens ont tendance à éviter ou à cacher ce type de relations interpersonnelles, par crainte de ce que les gens pourraient penser.
3. "Vous êtes toujours en train de chercher quelque chose d'autre."
Ce préjugé est une autre raison pour laquelle on évite toute amitié qui pourrait survenir ; dans ce cas, par peur de ce qui pourrait arriver ou de ce que l'autre personne pourrait vouloir, surtout si on craint que ce ne soit pas la même chose que ce qu’on veut.
D'où viennent ces préjugés et ces stéréotypes ?
Dans la vie, on ne choisit pas les parents, ni les enfants, et encore moins les collègues de travail ou les voisins. Cependant, on choisit les amitiés en raison de leur compatibilité dans certains aspects de la vie, tout comme on choisit le partenaire, bien qu'en plus de la compatibilité, dans ce cas, quelque chose d'autre soit nécessaire pour qu'une personne devienne le partenaire idéal. C'est ce qui distingue les relations d'amitié des relations de couple.
Bien qu'elles aient en commun que les deux personnes concernées partagent certains éléments, il s'agit de relations très différentes, caractérisées par des sentiments très différents. En conséquence, il existe un préjugé social qui consiste à croire, à tort, que toute amitié avec le sexe opposé peut se transformer en une relation plus intime ou de nature sexuelle.
Les deux relations, en outre, diffèrent dans leur caractère : la relation de couple est de nature privée, dans laquelle les deux personnes recherchent des lieux intimes et proches, la relation d'amitié est de nature sociale et publique, on ne se trouve pas dans un cadre intime et privé, qui cherche plutôt un couple ou des personnes qui ont des intentions qui dépassent la simple amitié.
Peut-on être juste amis ?
Si on comprend la différence entre les deux types de relations, celles de l'amitié et celles du couple, alors on peut simplement être amis sans crainte ni secret et sans accorder de poids à l'opinion des autres. Le conflit survient lorsque cela n'est pas clair et qu’on continue à penser ou à craindre que le fait d'être amis signifie qu’on devra être quelque chose de plus à l'avenir.
Y a-t-il de l'amitié dans les relations ?
Certes, dans de nombreux cas, l'origine d'un couple est l'amitié qui a uni les deux personnes, une amitié qui leur a permis de bien se connaître et qui a ensuite favorisé la naissance d'un autre type de sentiment, qu'il s'agisse d'attirance, de coup de foudre, d'amour, etc...
Cependant, il n'en va pas de même pour toutes les relations ; parfois, le "coup de foudre", l'attirance et le fait de tomber amoureux se déclenchent d'abord avant l'amitié, qui, dans certains cas, survient plus tard.
Pourquoi souligner les différences ?
Il est important de souligner les différences entre un type de relation et un autre, d'être clair sur le type de relation que vous souhaitez afin de pouvoir en profiter pleinement, sans crainte, sans gêne et sans secrets.
Exprimer et dire ouvertement ce que chacun veut ou espère de la relation signifie ne pas tromper, ne pas chercher ou attendre quelque chose que l'autre personne ne veut pas et cela permet également de ne pas saper la relation déjà existante en raison d'attentes erronées.
Le fait de ne pas être clair sur le type de relation que les deux personnes souhaitent, en outre, est à l'origine de conflits émotionnels, car on peut confondre une amitié avec un autre type de relation, comme celle dans laquelle un sentiment naît entre les deux ou celle dans laquelle il y a une tentative de compenser un besoin ou un manque d'affection de la part de l'un des deux sujets.
Comment savoir quel type de relation on a ?
C'est simple : on doit exposer à l'autre personne ce qu’on attend ou veut de la relation, et écouter ce que l'autre personne a à dire. De cette manière, on saura quel type de relation on a et ce qu’on doit en attendre. En se comportant de cette manière, la peur que quelque chose qu’on ne veut pas se produise disparaîtra et on pourra profiter d'une amitié saine ou autre, toujours en accord avec l'autre personne.
Est-il possible d'être ami avec une personne du sexe opposé tout en ayant un partenaire ?
Si l'amitié est bien définie, tout comme la relation de couple, il n'y aura pas de conflit. Lorsqu’on décide de se fiancer, on ne renonce pas à la vie sociale, ni à celle qui existait avant la relation, ni à celle qui pourrait surgir plus tard.
En effet, les relations de couple qui se condamnent en renonçant ou en exigeant que l'autre renonce à sa vie sociale sont vouées à l'échec en raison de l'insatisfaction que cela génère. L'annulation et l'isolement personnels déclenchent le malheur du partenaire choisi.
Par conséquent, non seulement vous pouvez, mais il est bon d'entretenir des amitiés en plus de la relation de couple, qu'elles soient partagées avec votre partenaire ou vos propres amitiés.
Comment entretenir vos amitiés sans que votre partenaire ne s'énerve ?
À tout moment de la relation, la confiance et la sincérité ne doivent pas être trahies.
L'amitié n'est pas un péché, mais un aspect social nécessaire de l'être humain. Tout comme on ne cache pas les parents, on ne doit pas non plus cacher les amis.
La meilleure façon pour un partenaire d'accepter des relations d'amitié avec des personnes du sexe opposé est de l'informer et de le faire participer à cette amitié, s'il le souhaite, puisque, comme on l’a dit, les relations d'amitié appartiennent à la sphère publique et sociale. Ils peuvent donc être partagés avec plus d'une personne.
Traitez vos amis avec naturel, sans omissions ni mensonges et dites tout à votre partenaire, sinon il pensera qu'il se passe quelque chose, que vous voulez transférer l'amitié dans la sphère privée, secrète et intime à laquelle appartiennent toutes les relations autres que l'amitié ou qui prétendent l'être.