Pourquoi investir en LMNP ?

Investir en LMNP

Désormais, avec la hausse de la demande, les revenus locatifs sont en perpétuelle hausse. L’activité immobilière est très promotrice. Par rapport aux divers types d’investissement immobilier, l’investissement locatif meublé offre divers avantages.

Investissement lmnp : avec une fiscalité avantageuse

Le marché de l’immobilier connaît une croissance continue. Avec un patrimoine immobilier productif, l’investissement lmnp est une source de revenus immédiate et une meilleure préparation de retraite. L’activité en lmnp constitue une épargne rémunérée pour optimiser la sécurité financière d’une famille. Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel permet d’acquérir des biens immobiliers avec de procédure allégée. Les investisseurs en lmnp sont à l’abri des obligations pesantes. Le loueur n’est pas tenu de s’inscrire au registre de commerce et de société. Pour se prévaloir du statut lmnp, certaines conditions s’imposent. En effet, l’investisseur doit louer un logement meublé. La location doit permettre au locataire de vivre selon les conditions convenables à la vie quotidienne. Les revenus réalisés doivent être inférieurs à la moitié des revenus globaux du propriétaire ou à 23 000 euros par an.

La location nue est imposée au régime des revenus fonciers. Alors que, les revenus d’une location meublée bénéficient d’une imposition préférentielle. La fiscalité des Loueurs Meublés Non Professionnels ressemble à celle des bénéfices industriels et commerciaux. De plus, le propriétaire peut choisir entre deux tarifs d’imposition. Lorsque la somme des loyers ne dépasse pas 70 000 euros par an, le régime micro-BIC est appliqué avec un abattement de 50 % sur les revenus fonciers. Quant au régime réel, lorsque la mise en location s’étale entre 20 et 25 ans, l’amortissement de l’actif immobilier devient une charge déductible.

Pour le cas d’une résidence de service, la totalité de la TVA sur l’achat d’un nouveau bien est remboursable. Les investisseurs en lmnp obtiennent un dispositif très intéressant. En matière d’un investissement dans un logement pour séniors ou étudiants, le prix hors taxe subit une réduction d’impôt de 11 %. Cependant, la limite annuelle est de 300 000 euros. Sur 9 ans, la réduction peut s’élever à 33 000 euros. L’investisseur perçoit de revenus nets d’impôt. Pour plus d’informations, cliquez sur www.investissement-lmnp.fr

Investissement lmnp : avec une gestion simplifiée.

À côté des avantages fiscaux, l’investisseur lmnp dispose un confort.  En effet, l’exploitant de la structure s’occupe de la gestion locative. La délégation de la gestion locative caractérise la simplicité de l’investissement en lmnp. Après l’achat de l’immeuble, le propriétaire confie la location au gestionnaire. Ce dernier effectue la gestion quotidienne du logement. Le gestionnaire assure aussi la relation avec le locataire. Le propriétaire est dépourvu des responsabilités usuelles envers le locataire. L’investisseur suit l’évolution de son investissement et il perçoit les revenus locatifs. Le propriétaire assiste à l’assemblée du syndicat des copropriétaires. Toutefois, cette tâche peut être assurée par une agence spécialisée.

L’investissement en lmnp est une activité secondaire ou complémentaire. Le loueur meublé non professionnel peut exercer une activité parallèle, car le lmnp demande moins de temps. Le gestionnaire s’occupe de tous. L’implication du propriétaire dans la gestion quotidienne est réduite. Les avantages du lmnp en résidences services s’appliquent aussi à la résidence d’affaires ou résidence de tourisme.

Investissement en lmnp : source de revenus sécurisés

Dans le lmnp en résidence service, le gestionnaire locatif se charge du recouvrement du loyer. Le loyer net des charges constitue le revenu réel perçu par l’investisseur en lmnp. Le loyer brut correspond au loyer payé par le locataire. Les charges d’entretien et réparation sont déduites sur le loyer brut. C’est une sorte de réinvestissement pour la mise en état du logement. Le gestionnaire supporte une partie des charges.

Le régime du bail commercial s’applique entre l’investisseur lmnp et le locataire direct. Ce régime fournit une prérogative intéressante en cas d’impayés. Au début du bail commercial, le loyer est garanti pendant neuf à douze ans. Au cours du bail, la garantie du loyer s’étend sur trois à six ans. L’investissement en lmnp est une source de revenus sécurisée à court et à long terme.

En termes de lmnp occasion ou ancien, le propriétaire a revendu l’investissement à un autre. Les promoteurs immobiliers préfèrent souvent louer le bien neuf, car le logement procure un loyer plus attractif. L’immobilier neuf sollicite peu de dépenses avec une possibilité de bail à longue durée. Néanmoins, la performance du lmnp ancien est déjà prouvée, sa visibilité s’accroît. Ainsi, le calcul des loyers et charges réelles s’effectue avec plus de précision.