Certains Français font des efforts concernant le recyclage et la réduction des déchets qu’ils produisent, mais ils répètent encore certaines erreurs. Ces fautes peuvent d’ailleurs coûter cher aux collectivités. Ces dernières doivent assurer un double transport puisque ces déchets ne peuvent rester au centre de tri et payer l’incinération. Pour que ce cycle de valorisation se déroule correctement, voici un récapitulatif des erreurs à ne pas commettre lorsque vous triez vos déchets.
Erreur n°1 : mal interpréter les symboles liés au recyclage
Durant des années, le fameux point vert qui était apposé sur un nombre important d’emballages à induit en erreur les consommateurs. Ils pensaient que ce symbole signifiait que tel emballage était recyclable, alors que ce point vert indiquait que l’entreprise qui le commercialisait participait à la valorisation de son produit. Afin d’éviter de perpétuer ces confusions, le point vert disparaît progressivement depuis 2021. Cet exemple illustre qu’une mauvaise interprétation des symboles peut impacter la qualité du recyclage des déchets. Rendez-vous sur tri-facile.fr pour faire le point sur vos connaissances ! Cherchez en priorité les consignes de tri sur les emballages : elles indiquent si un produit peut se décomposer et dans quelle poubelle ces éléments sont jetés.
Erreur n°2 : emboîter les emballages entre eux
Voilà une deuxième erreur fréquemment commise : les personnes ont le réflexe d’imbriquer leurs emballages. La raison est compréhensible, elles cherchent simplement à gagner de la place dans le bac de recyclage intérieur. En effet, l’espace est vite limité quand il n’y a qu’une poubelle jaune pour un immeuble entier. Pourtant, retenez qu’il ne faut pas emboîter les emballages. Une fois arrivés au centre de tri, ces déchets peuvent être scannés par des machines. Si plusieurs petites boîtes de conserve sont coincées dans un grand paquet de céréales par exemple, la machine ne détectera pas ce qu’il y a à l'intérieur… Pensez à séparer les déchets pour que tout soit considéré par les machines. Rien ne vous empêche de plier les cartons pour que ceux-ci prennent moins de place.
Erreur n°3 : laver les emballages avant de les recycler
Il ne vous viendrait pas à l’idée de déposer telle quelle votre boite de conserve de haricots à la tomate dans votre sac poubelle jaune ? Ainsi, vous faites en sorte de laver correctement vos emballages pour qu’ils partent propres au centre de tri. Sachez que le fait de ne pas nettoyer un emballage n’impacte pas sa revalorisation. Si vous tenez à laver un minimum certains cartons que vous trouvez gras ou des boîtes de conserve “sales”, réutilisez l’eau de vaisselle usagée. Cela vous évitera de gâcher de l’eau claire. Vous limiterez par la même occasion l’apparition de certaines mauvaises odeurs due à l’accumulation des emballages.
Erreur n°4 : croire que le tri est trop compliqué en France
Vous faites peut-être partie de ces gens qui pensent que les gestes de tri à adopter sont trop compliqués. Par conséquent, vous évitez le plus possible de vous approcher des poubelles de recyclage. Détrompez-vous, les règles de tri tendent à se simplifier au fil des années. Le but est de permettre le recyclage massif à l'échelle nationale. Des prospectus envoyés par les collectivités locales expliquent régulièrement les règles de tri de chaque ville. Comme cela a été déjà précisé, les informations présentes sur les emballages prêtent désormais moins à confusion. Les organismes de tri ont notamment étendu la capacité d’accueil de la poubelle jaune.
Erreur n°5 : penser que les déchets plastiques ne se recyclent pas
Il est vrai que les emballages plastiques peuvent être un casse-tête lorsqu’il faut penser à leur valorisation. La composition d’un pot de yaourt diffère de celle d’une bouteille de lait par exemple et tous deux ne se recyclent pas de la même manière. Jusqu’à maintenant, il fallait mettre dans la poubelle jaune les plastiques à base de polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP). Depuis 2022, le tri des déchets plastiques a été repensé. L’initiative repose sur le fait de ne plus classer les emballages plastiques entre eux afin qu’ils finissent tous dans la même poubelle de tri. De manière générale, tous les contenants en plastique sont à jeter dans la poubelle jaune.
Erreur n°6 : confondre le verre avec des faux amis
Trier les emballages cartons est devenu votre spécialité, mais vous marquez toujours un temps d’arrêt quand il s’agit du recyclage du verre. Qui de la valorisation de ce matériau dans le milieu du tri sélectif ? La poubelle qui récupère les déchets en verre est verte, voire blanche et verte. Le verre d’emballage utilisé dans le domaine de l’alimentaire ou des cosmétiques est souvent recyclable : bouteille, pot de confiture, pot de sauce, bouteille de parfum… En revanche, il faut retirer les éléments annexes tels que les bouchons ou les atomiseurs. Oubliez cependant tout ce qui est vitrage, miroir, faïence. Ces déchets sont à déposer à la déchetterie.