S’il y a bien un secteur d’activité qui ne risque pas de disparaître de si tôt, c’est celui de la logistique et du transport. A moins d’inventer la téléportation, toute entreprise a besoin de moyens de transports pour déplacer sa marchandise ou se procurer de la matière première. Ainsi, les métiers du transport ont plus que jamais la côte !
Logistique : de grandes opportunités
On vit dans un monde régi par le principe de mondialisation. Désormais, les frontières sont toutes franchissables, surtout lorsqu’il s’agit de faire des affaires. La marchandise se transmet d’une région à une autre, d’un pays à un autre, d’un continent à un autre, dans des délais de plus en plus réduits. Les échanges commerciaux ont ainsi fait exploser le domaine de la logistique. De plus en plus d’étudiants optent pour une formation en transport, rien que pour le marché très prometteur de ce domaine d’activité. D’autres éléments ont aussi contribué au boom commercial du transport maritime, routier et aérien. On évoquera, dans un premier temps, les nouveaux dispositifs technologiques conçus pour faciliter davantage ces échanges, en réduisant les frais et en élargissant les marges bénéficiaires. Sans oublier le succès des e-commerces qui attirent de nombreux internautes venus commander le produit de leur choix en ligne. Un produit qui leur sera envoyé conformément au processus de la supply chain. Aftral propose à tous les futurs étudiants souhaitant intégrer le domaine du transport une formation en transport et logistique, cliquez ici pour en découvrir les détails.
Fini le chômage !
Si vous décidez d’entamer une formation en transport et logistique, trouver un emploi pus tard doit être votre dernier souci. Outre le métier de conducteur routier qui connait un engouement sans précédent, vous pouvez également vous orienter vers une profession administrative ou un métier de planification. Quelque soit l’orientation choisie, une chose est sure : vous allez vous retrouver dans un poste épanouissant et fort lucratif, comparé aux autres professions qui demandent autant, voire plus d’effort, contre une faible rémunération. Une autre question se pose : Pourquoi les personnes qui choisissent cette orientation se retrouvent-elles toujours au sommet de leur carrière ? Tout simplement, parce que les métiers du transport sont tout sauf ennuyeux. On prend plaisir à travailler, ce qui augmente forcément la rentabilité. La logistique est un métier très dynamique où on change constamment de cadre, on fait des rencontres et on vit de nouvelles expériences. Chaque opération est une aventure qu’on entreprend avec curiosité !
Développer de nouvelles compétences
Lorsqu’on travaille dans le domaine de la logistique, on exerce une profession étroitement liée au commerce international. Ce qui vous ouvrira des portes insoupçonnables. Le logisticien finit, tôt ou tard, par développer de nouveaux atouts et de nouvelles compétences qui le préparent à enrichir son expérience et à intégrer de nouveaux marchés. Quelque soit le pays dans lequel vous comptez commencer votre carrière, vous allez finir par avoir votre propre siège d’exploitation à l’étranger : l’occasion de nouer de nouvelles collaborations et de conquérir une clientèle internationale. A noter : Dans ce secteur d’activité, la maîtrise des langues étrangères est un atout que vous pouvez exploiter pour nouer de nouveaux échanges. L’expérience, jumelée à un bon niveau d’anglais, plus un bon feeling social, vous placera certainement sur le chemin de la réussite.