Nombreux sont ceux qui sont intéressés par le monde de la mode et du textile et veulent en faire leurs métiers. Des questions se posent : quels sont les débouchés ? Faut-il suivre des formations ou études particulières ? Quel est le niveau d’étude requis ? Dans cet article vous allez découvrir les métiers du textile.
Les métiers de la mode et du textile
Le secteur de la mode et du textile est très vaste par rapport aux autres secteurs. Concernant les débouchés, on compte actuellement plus de 30 métiers dans le domaine. Ce secteur rassemble les métiers de création, conception, commerce et logistique. En effet, ce métier nécessite des mains-d’œuvre et de personnels, du designer jusqu’au contrôle qualité et retoucheur. Le designer est la personne qui crée les modèles de vêtements, le retoucheur est celui qui fait la touche finale ou fait des modifications selon la demande. Même à l’extérieur de l’atelier, il y a des métiers rattachés à la mode et au textile. L’acheteur mode, par exemple, est chargé d’élaborer des plans d’achat, d’anticiper les prochaines tendances dans le but de les vendre. L’influenceur mode est celui qui met en valeur les produits sur les réseaux sociaux comme Instagram et YouTube.
Le métier d’agent d’accueil
Un agent d’accueil doit être chaleureux, souriant et courtois pour une première impression réussie. Situé au point d’entrée du public, il doit avoir un sens élevé de la communication, mais aussi du service. Le métier d’agent d’accueil exige un minimum de professionnalisme et une très bonne présentation. En effet, il a pour mission d’accueillir, de renseigner et d’orienter les clients. Il peut aussi réaliser des tâches administratives comme le classement, la saisie informatique et la saisie du courrier. Dans la majorité des entreprises, l’agent d’accueil ne reste pas seul à ce poste. Il peut être amené à travail en équipe ou même à coordonner une équipe. L’agent d’accueil est aussi appelé charger d’accueil, employé d’accueil ou hôte d’accueil. Ce métier exige une très bonne relation humaine, car il est amené à interagir avec le public. L’agent d’accueil doit s’adapter au rythme de l’entreprise en particulier aux horaires imposés par cette dernière.
Le métier d’agent de maintenance
Il a pour mission de contrôler, de réparer et d’entretenir. C’est un poste qui nécessite réactivité, sens de l’observation et de précision technique. Entre autres, il veille sur les machines de production. L’agent de maintenance s’occupe aussi de l’installation, de l’entretien, du dépannage et de la surveillance d’équipements.