Planifier un voyage, en rêver, dévorer la moindre information à son sujet. Se promener la tête dans les nuages, en regardant toujours vers la prochaine destination.
Et puis faire son sac à dos ou sa valise, vérifier la porte d'embarquement sur le tableau lumineux, monter dans l'avion et regarder l'endroit que vous appelez "chez vous" disparaître, pour faire place d'abord aux nuages, puis à d'autres endroits inconnus, où vous vous sentirez peut-être plus chez vous qu'auparavant.
Et pour finir, vivre pleinement cet endroit tant rêvé, s'immerger complètement dans sa culture et ses traditions, apprendre à connaître les gens qui y vivent et se forger des souvenirs inoubliables.
Il y a ceux qui vivent pour tout cela. Il existe de nombreuses personnes pour qui les voyages sont synonymes de bonheur absolu.
Moi aussi, à tel point que voyager est devenu mon mode de vie. Mais il y a une grande leçon que j'ai apprise au cours de ces années de "vagabondage" autour du monde. Il s'agit de l'importance de ne pas tomber dans un piège très courant : croire que le bonheur se trouve uniquement et exclusivement dans l'extraordinaire.
La tristesse quand vous revenez d'un voyage
C'est sûr que cela est arrivé à tous les amoureux des voyages de se retrouver dans une spirale de profonde tristesse au retour d'un voyage. Vous êtes de retour à la maison, la routine habituelle commence, voici les visages habituels, voici l'horizon habituel chaque jour.
Le sentiment de revenir avec le cœur encore plein des merveilles que vous avez vues s'est vite évanoui. Juste le temps de se réhabituer à tes affaires, à ton lit, à ta maison, à la nourriture italienne. Au début, disons les 12-24 premières heures, tout est agréable parce qu'après tout c'est aussi agréable de revenir.
Mais ensuite, la joie s'estompe et laisse place à la mélancolie, l'humeur devient mauvaise et vous vous retrouvez à vous demander : pourquoi suis-je ici ?
Seul un voyageur peut comprendre à quel point cela vous fait sentir mal et à quel point les effets du retour au pays sont dévastateurs sur le bien-être émotionnel d'une personne. Il devient très difficile d'être heureux si votre esprit est toujours projeté sur le voyage extraordinaire que vous venez de faire.
On a tous passé par là plusieurs fois avant de devenir un nomade numérique et de commencer une vie nomade.
On se souvient du manteau de malheur qui s'est abattu sur notre vie au retour d'un voyage, un sentiment qui est largement amplifié si vous vivez dans un endroit que vous n'aimez pas particulièrement. On se souvient qu'avant même d'avoir déballé notre sac à dos, on pensait déjà au prochain voyage : combien de temps encore ? Où va-t-on aller ? Combien d'argent doit-on mettre de côté ?
Puis, un jour, on a réalisé que cette façon de penser, aussi romantique et rêveuse soit-elle, nous aurait conduit loin des coordonnées de notre bonheur. C'est vrai : avoir toujours la tête tournée vers le voyage nous rendrait malheureux.
L'importance de l'équilibre
L'équilibre est essentiel dans tous les aspects de la vie, qu'il s'agisse de la relation travail/loisirs, d'une relation amoureuse, de l'alimentation, de la gestion de l'argent, etc.
L'équilibre, qui dans de nombreuses cultures asiatiques anciennes est représenté comme l'harmonie des opposés, est également fondamental pour avoir une vie heureuse. Et puis, imaginez que vous puissiez manger votre dessert préféré au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner pour le reste de vos jours. Au bout d'un moment, tu détesterais ça.
Il est certain que le malheur si répandu en Occident est précisément dû à un manque d'équilibre. L'un des exemples les plus frappants est l'obsession du samedi soir : on travaille comme un fou et on déteste la vie du lundi au vendredi, puis le samedi soir, on essaie de concentrer le maximum de plaisir en quelques heures. Il y a un manque total d'équilibre, c'est pourquoi vivre pour le samedi soir ne vous rendra guère satisfait de votre existence.
Par le même raisonnement, il est extrêmement dangereux de vivre dans l'attente du prochain voyage.
C'est difficile d'être heureux si on pense toujours à l'avenir...
Vous n'aurez jamais une vie heureuse si vous vous concentrez uniquement sur le prochain voyage ou si vous vous souvenez des précédents. En effet, comme vous ne pouvez pas voyager tous les jours, vous ne vivez pleinement que pendant les quelques semaines par an où vous pouvez voyager. Et pendant tous les autres ? Vous êtes malheureux et insatisfait.
Associer son bonheur uniquement et exclusivement aux voyages est très dangereux.
Mais voulez-vous être heureux uniquement les quelques semaines par an où vous voyagez ? Ou voulez-vous essayer d'être heureux, au moins un peu, chaque jour ?
Si, en effet, la vie est une question d'équilibre, il faut préférer quelques pics de bonheur à un bonheur constant. Comment y parvenir ? En le recherchant dans l'ordinaire et pas seulement dans l'extraordinaire.
Trouver le bonheur dans l'ordinaire, pas seulement dans l'extraordinaire
C'est notre philosophie de vie, qu'on mentionne également dans notre livre "Les coordonnées du bonheur" : profiter pleinement des expériences extraordinaires, comme les voyages mais être capable d'être heureux même dans la vie de tous les jours, dans tout ce qui n'a apparemment rien de spécial.
Le bonheur dans l'ordinaire s'obtient en valorisant les petits gestes, en donnant de l'importance à des aspects que nous négligeons trop souvent et que nous considérons comme acquis, en se réservant chaque jour du temps pour se sentir bien. Et surtout, en créant une série d'habitudes que vous conservez en permanence, tant dans votre vie quotidienne qu'en voyage. Par exemple, lire ou jouer de la guitare, cuisiner ou faire du yoga : si ces petits gestes vous rendent heureux, vous devriez toujours les faire. De cette façon, tu seras toujours heureux, au moins un peu.
En fin de compte, même si vous êtes un grand amateur de voyages, vous avez deux choix devant vous :
* Vous pouvez rester triste chaque jour où vous ne voyagez pas en comptant les jours jusqu'au prochain départ et en projetant votre esprit toujours sur le passé (les souvenirs des voyages que vous avez faits) et sur le futur (les souvenirs des voyages que vous ferez) ;
* Vous pouvez tirer le meilleur parti de chaque jour en essayant d'en faire un jour heureux, sans grands bouleversements mais en prêtant attention et soin aux petites choses, aux personnes et aux situations qui vous font vous sentir léger et insouciant. Alors, concentrez-vous sur l'ici et le maintenant.
Si vous choisissez la seconde option, vous aurez une vie globalement plus heureuse. Et ne vous inquiétez pas : à chaque fois que vous partirez en voyage, parce que vous êtes devenu un expert de la vie dans "l'ici et maintenant", vous continuerez à éprouver les mêmes merveilleuses sensations. En fait, vous les vivrez avec une intensité encore plus grande.