Dans toute culture, il existe toujours un élément unique et symbolique qui n'est typique d'aucune autre culture. En Arménie, un tel élément est le khatchkar. Il symbolise toute la culture nationale et représente l'un des éléments les plus historiques à absolument visiter lors de votre voyage en Arménie. Qu'est-ce qu'un khatchkar ? Quels sont les différents types qui existent et lesquels faut-il absolument visiter ?
Le khatchkar : définition et conception ?
Dans son étymologie, le mot « khatchkar » vient de deux mots arméniens katch qui veut dire « croix » et kar qui signifie « pierre » donc « croix de pierre ». En réalité, c'est une croix sculptée en pierre qui est généralement intégrée aux monuments religieux ou érigée en plein air. Réalisé par des artisans arméniens, il peut servir de point focal pour le culte. Il varie entre 1,50 et 2 mètres de hauteur, mais certains motifs peuvent s'élever à 6 mètres avec une épaisseur allant de 10 à 30 cm.
Chacun d'eux dispose en son centre d'une croix sculptée. La croix est accompagnée d'un décor ornemental constitué d'une sculpture de végétaux, d'animaux et de personnages. Si vous désirez observer de plus près les spécificités de cette merveille culturelle en Arménie, vous pouvez vous rendre sur le site terredarmenie.com.
Par ailleurs, dans sa conception, il est taillé à partir de pierres de la région et sculpté à l'aide d'outils dédiés : burin, gouge, marteau, etc. Suite à la sculpture, le motif conçu est poli au sable fin. Les cassures ou les fentes sont colmatées grâce au plâtre d'argile ou avec de la chaux. Lorsque les irrégularités sont corrigées, le motif est peint et mis en place pendant une cérémonie religieuse. Après consécration, il est censé disposer d'immenses pouvoirs sacrés.
Chaque khatchkar réalisé à une particularité du point de vue de sa composition. En effet, sur des milliers de khatchkars réalisés en Arménie, aucun d'eux ne sont pareil : chacun à sa propre composition. Cela les rend tous originaux et spécifiques. L'art de cette sculpture arménienne est transmis dans la famille d'une génération à une autre ou du maître à l'apprentie.
Le khatchkar : types et fonctions
Au cours de votre circuit en Arménie, deux types de khatchkars vous seront généralement présentés. Tout d'abord, vous verrez des types dans lesquels la croix se détache de la stèle rectangulaire. Ces premiers types sont appelés des tewawor xač. Les deuxièmes types sont appelés ormnap'ak xač et sont encastrés dans des espèces de petites chapelles. Pour les deux types énumérés, vous observerez des ornements composés de motifs entrelacés qui sont gravés dans la pierre.
Ces entrelacs se retrouvent également sur les bras de la croix ou encore autour de cette dernière. Un autre symbole comme celui d'un oiseau peut aussi y être gravé. Cette représentation évoque l'Esprit saint. Ils peuvent se retrouver dressés sur un socle, encastrés dans les murs d'un bâtiment ou gravés sur des parois rocheuses.
Ils remplissent particulièrement trois fonctions. Une fonction votive, une fonction commémorative et une fonction apotropaïque. Concernant la fonction votive, il est alors une prière destinée au salut de l'âme d'un donateur voire celui de ses parents. Quant à la fonction commémorative qui est d'ailleurs plus rare, le khatchkar est réalisé pour rappeler une fondation, une construction ou une victoire militaire.
Enfin, dans sa fonction apotropaïque, il sert de protection contre les démons ou les catastrophes naturelles. Toutefois, ceux isolés des lieux de cultes ou des habitations peuvent être utilisés en guise de bornes pour un terrain, une route ou une frontière.
Les khatchkars à ne pas manquer lors de votre voyage en Arménie
Vous êtes en tourisme en Arménie ? Vous ne devriez surtout pas manquer de visiter ceux les plus réputés de la région. Il s'agit principalement des khatchkars de Noradouz et ceux du monastère de Sanahin. Noradouz représente le lieu le plus important de la culture arménienne. Situé au bord du lac Sevan, c'est un site exceptionnel de tombes médiévales dont les pierres tombales sont des khatchkars.
Anciens et originaux, ces derniers rappellent une époque lointaine et un peuple dévoué à la culture. Rien de plus émouvant pour une visite touristique. Le monastère Sanahin quant à lui, très typique et pittoresque, mais encore très méconnu est aussi l'une des destinations à ne pas manquer en Arménie. Par ailleurs, le monastère de khognès et celui de Sourp Gework à kurtan valent aussi le détour.
C'est une stèle sculptée par des artisans en Arménie. L'art de sa conception est transmis de génération en génération dans la famille ou du maître à l'apprentie. Il en existe deux types : les tewawor xač et les ormnap'ak xač.
Ils assurent trois fonctions dont la fonction votive, la fonction commémorative et celle apotropaïque. Au cours de votre voyage en Arménie, certains khatchkars sont primordiaux à visiter. Il peut s'agir des 728 stèles de Noradouz, du monastère de Sanahin, de khognès, etc.