Le fer, ce puissant oligo élément

Le fer est un puissant oligo-élément. Bien que présent en très faibles concentrations, le fer joue un rôle très important dans l'organisme. Il est surtout indispensable pour l'approvisionnement en énergie de la cellule.

La perte de cheveux peut indiquer une carence en fer

On a besoin de l'oligo-élément fer avant tout pour le transport vital de l'oxygène dans le corps. La carence en fer est associée à certains symptômes généraux, mais elle affecte également, par exemple, les muscles, la peau, les cheveux, les ongles et les muqueuses. Le meilleur fournisseur de fer est la viande. Les végétariens devraient faire un usage ciblé d'autres sources et adapter leur alimentation pour assurer une utilisation optimale du fer.

Qu'est-ce que le fer ?

Le fer est un oligo-élément. Les oligo-éléments ne représentent qu'une proportion négligeable du poids corporel. Néanmoins, ils sont importants ou vitaux pour de nombreuses fonctions corporelles. Un apport insuffisant peut entraîner des symptômes de carence, des perturbations du métabolisme à la surcharge de l'organisme. Le fer est important pour la formation des cellules, mais surtout pour la "respiration cellulaire". Cela signifie que l'oxygène qu’on absorbe par les poumons est lié à l'hémoglobine du pigment sanguin rouge avec son aide, distribuée dans tout le corps via le sang et utilisée dans les cellules pour la production d'énergie. Cela vaut également pour les muscles. La myoglobine, "l'hémoglobine musculaire", lie le fer de manière particulièrement efficace et fournit ainsi au muscle un riche apport en oxygène. Comme le fer joue un rôle fondamental dans le corps et qu'une carence et une surcharge (ce qui est rare) provoquent des dommages, le médecin vérifiera la concentration en fer dans le sérum si nécessaire, éventuellement en même temps que d'autres valeurs qui permettent une bonne évaluation du métabolisme du fer. La carence en fer peut se manifester par une pâleur, une fatigue et un manque de dynamisme, des maladies de la peau et des muqueuses, des ongles cassants et des troubles de la croissance des ongles et des cheveux, et chez les enfants également par des troubles de la croissance, et peut entraîner des complications pendant la grossesse. Enfin, une modification de l'hémogramme reflète le déficit.

Causes possibles d'une faible concentration en fer : saignements

Il existe de nombreuses causes d’une faible concentration en fer :
  • Menstruations plus abondantes ou trop fréquentes,
  • Inflammation chronique,
  • Dysfonctionnement des reins,
  • Maladie intestinale inflammatoire chronique, comme la maladie de Crohn,
  • La maladie cœliaque (également appelée maladie coeliaque, est associée à une intolérance au gluten, la protéine de gluten du blé ou d'autres céréales, et éventuellement à une mauvaise absorption des nutriments).
Pendant la grossesse et l'allaitement, les besoins en fer sont accrus, car l'enfant à naître a également besoin de cette substance vitale pour la formation du sang. Dans le cas du cancer, les taux de fer peuvent également être trop faibles.

Symptômes indiquant des concentrations de fer trop élevées

Nombreux sont les symptômes qui indique des concentrations de fer trop élevées :
  • Diarrhée,
  • Vomissements,
  • Diarrhée sanglante ou augmentation du nombre de globules blancs.
Un surdosage de préparations à base de fer, en particulier de composés de fer injectés dans le sang, peut entraîner des augmentations extrêmes du fer. Les transfusions fréquentes de concentrés érythrocytaires, qui sont inévitables dans les troubles hématopoïétiques héréditaires, par exemple, peuvent également entraîner une surcharge pathologique en fer. Un trouble héréditaire du métabolisme du fer, l'hémochromatose, s'accompagne d'une augmentation de l'absorption du fer dans l'intestin. L'excès de fer est déposé dans le foie, entre autres endroits. Sans une thérapie cohérente, les organes surchargés ne fonctionneront pas à long terme. Les préparations à base de fer sont généralement prises (par voie orale) pour prévenir et traiter la carence en fer. Ils sont normalement bien tolérés, mais peuvent également avoir des effets secondaires à des doses normales, par exemple des douleurs abdominales supérieures, des nausées, des troubles digestifs. Il est important de savoir que le taux de fer dans le sérum peut varier légèrement en fonction du moment de la journée et d'un jour à l'autre. Elle n'est donc pas constante. Le médecin en tiendra compte lors des mesures.

Quelles sont les valeurs normales ?

Enfants jusqu'à 13 ans : 30 - 140 μg/dl. Pour les nouveau-nés jusqu'à l'âge de 3 mois, les valeurs peuvent être plus élevées. Les valeurs de référence ainsi que les valeurs déterminées peuvent varier considérablement d'un laboratoire à l'autre. En outre, il peut y avoir de fortes fluctuations diurnes et saisonnières sans valeur de la maladie. Par conséquent, avant de vous laisser troubler par des résultats divergents, demandez à votre médecin de vous expliquer vos données personnelles. Les valeurs individuelles de laboratoire ne sont généralement pas significatives à elles seules. Ils doivent souvent être évalués en relation avec d'autres valeurs et dans le temps.