Une badgeuse est un dispositif utilisé par les entreprises, qui permet de contrôler les entrées et sorties des employés, ainsi que leurs heures de travail. Ce dispositif offre plusieurs solutions au service de gestion des ressources humaines des entreprises, afin d'évaluer les temps de travail des employés.
Les différents composants d'une pointeuse
Une badgeuse pointeuse est composée de plusieurs éléments : le badge, le terminal et le système d'exploitation.
Le badge
Il peut prendre la forme d'une carte rectangulaire, d'un porte-clé ou d'un téléphone portable. C'est un dispositif qui abrite l'ensemble de vos données personnelles, telles que le nom, le prénom et le numéro de téléphone. Vos heures de travail commencent à être comptabilisées ou s'arrêtent lorsque le badge entre en contact avec le terminal.
Le terminal
Installé contre un mur et de préférence sur un espace facile d'accès, le terminal est un dispositif électronique doté d'un lecteur, d'une horloge électronique et d'une puce. Le pointage est fait en connectant le badge au lecteur, tandis que la puce enregistre les déplacements des salariés durant la journée (heure d'entrée, de sortie, de pause).
Le système d'exploitation
Les informations enregistrées et stockées par la puce sont traitées par le système d'exploitation du dispositif de pointage. Les données entre le terminal, et le système d'exploitation sont transmises via Wi-Fi, ou câble Ethernet et le traitement des informations se fera au niveau du service des ressources humaines de l'entreprise. Il existe sur le marché plusieurs dispositifs de pointage, avec des moyens d'enregistrement différents :
pointage Web : ici l'employé se connecte directement sur une plateforme internet, et pointe via un smartphone ou un PC.
Le pointage biométrique : la connexion se fait à travers les données physiologiques, à l'instar des empreintes digitales, du contour de la main, du visage et de l'iris.
Le pointage mobile : pratique pour les employés qui travaillent sur plusieurs autres sites, en plus du site principal. À l'aide d'un dispositif de pointage mobile et géolocalisable, l'employé peut pointer à chaque fois qu'il se trouve sur un site bien précis.
Les avantages d'une solution de pointage pour une entreprise
Un dispositif de pointage horaire est la solution idéale pour optimiser la gestion du temps des employés. Pour pointer à l'entrée et à la sortie de l'entreprise, les salariés n'ont qu'à utiliser leur badge, et le pointage se fait en quelques secondes. Plusieurs fournisseurs de
badgeuses d'entreprise à l'instar de
octime.com proposent des modèles de badgeuses pointeuses intuitifs, multimédias et innovants.
Des données fiables et stockés automatiquement
Vos informations sont collectées de façon automatique à l'aide du dispositif de pointage. Ce dernier est 100% fiable, et toutes les données qu'il enregistre au quotidien sont classées par dates et par employés. Les solutions offertes par les dispositifs de pointage permettent en cas de contrôle par l'inspection du travail d'accéder aisément à toutes les informations concernant les salariés.
Une gestion du temps efficace des salariés
La solution de pointage, permet de gagner en productivité. Tous les jours, les salariés seront obligés de pointer à l'entrée, pendant la pause et à la sortie du bureau. Le pointage permet d'avoir un meilleur suivi en temps réel des horaires de travail, et une gestion efficace du personnel. Des rappels à l'ordre pourront ainsi être envoyés aux salariés habitués aux retards, ou qui se permettent des pauses trop longues et de façon répétitives. De plus, les heures supplémentaires seront correctement comptabilisées et rémunérées.
Dispositif de pointage pour faciliter le travail des RH
Une solution de pointage bien adaptée aux caractéristiques de l'entreprise permet d'optimiser la gestion des horaires du personnel. Les congés, les retards, les absences, et les heures supplémentaires sont calculés à la seconde près et de façon automatique. Le logiciel de pointage est programmé pour calculer vos heures travaillées grâce aux données enregistrées sur le terminal. Les soucis tels que les erreurs sur les bulletins de paie ne seront désormais qu'un lointain souvenir. En effet, un
logiciel de paie permettra d'optimiser de manière efficace le traitement des salaires. Les solutions offertes par une application de pointage vous permettent d'éviter d'utiliser un fichier Excel pendant des longues heures à comptabiliser les heures de travail de chaque employé. Toutes ces tâches fastidieuses effectuées au niveau des ressources humaines sont désormais automatisées grâce à la
pointeuse.
Gestion des horaires de travail : Les obligations légales
Selon le code du travail, les employeurs ont pour obligation de vérifier les horaires de travail de leurs salariés, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. Étant donné qu'aucune loi n'impose une façon de procéder, chaque employeur est libre d'utiliser la méthode de son choix. L'utilisation d'une
pointeuse est l'option la plus sollicitée car, elle permet de produire des éléments de réponse en cas de conflits entre l'employeur et le salarié. L'ensemble des dispositifs de pointage doivent être déclarés à la CNIL via le formulaire Cerfa 13810. Après réception du formulaire, la CNIL délivrera un récépissé nécessaire à l'installation du dispositif.