En tant que professionnel, vous conservez peut-être des anciens disques durs. Vous estimez que leur contenu pourrait être utile par la suite. Pourtant, votre préoccupation première doit être la protection des données confidentielles et lorsque les disques durs ne sont plus utiles, il est préconisé de procéder à leur destruction. Plutôt que de prendre ce risque, orientez-vous vers un professionnel comme sur le site destructeur-de-documents.com.
Avez-vous pensé à la sécurité de vos données informatiques ?
Les disques durs non utilisés représentent une menace sérieuse pour la sécurité des données de votre entreprise. Depuis un seul appareil, des milliers de données électroniques sont présentes et si un individu s’en empare, les conséquences peuvent être particulièrement lourdes. Sur les sites spécialisés dans la destruction de documents, vous découvrirez la possibilité d’utiliser un destructeur de disque dur et ainsi anticiper n’importe quel problème de sécurité concernant la protection des données. De votre côté, vous supprimez manuellement les données numériques. Pour aller plus loin, vous utilisez des logiciels spécialisés. Malheureusement, il existe des techniques spécifiques et bien connues des pirates informatiques pour extraire des données depuis un disque dur ou une bande magnétique. Pour éviter la violation des données, le seul moyen est la destruction physique de votre support.
Prendre en considération la conformité juridique
Le non-respect des règles de confidentialité des données entraîne des poursuites légales et des amendes conséquentes. Il y va de la protection des consommateurs et de votre côté, il est impératif de faire le nécessaire. En effet, il existe une multitude de lois européennes que vous devez impérativement respecter. Elles ont pour objectif de garantir la sécurité des consommateurs par rapport à la protection des données. Donc si vous avez des dossiers financiers, médicaux ou personnels, il est primordial de protéger l’accès à ces informations. Une fois de plus, la destruction d’un disque dur constitue la meilleure solution pour être en conformité avec toutes les réglementations sur la confidentialité.
Comment la destruction d’un disque dur entraîne une réduction des coûts ?
En cas de violation avérée des données informatiques, l’entreprise s’expose à des amendes particulièrement lourdes. Mais le stockage des anciens supports comme les disques durs implique un coût non-négligeable. Sans vous en rendre compte, c’est un espace de stockage qui vous coûte chaque année de l’argent au prorata de la quantité des supports. En effet, vous accumulez les ordinateurs et autres dispositifs numériques totalement obsolètes. L’espace n’a pas grand intérêt et vous perdez des mètres carrés que vous pourriez utiliser pour des activités profitables. Pour optimiser votre rentabilité et donc pour réduire les coûts, il est préférable de procéder à la destruction des bandes et des disques durs en intégrant cette notion au cœur de votre plan de sécurité des données.
Un gage de confiance pour votre clientèle
Tout au long de l’année, vous faites le nécessaire pour gagner la confiance de vos clients. Vous n’avez certainement pas envie qu’un événement malheureux vienne gâcher ce dur travail que vous avez accompli. Malheureusement, si les données informatiques sont compromises au sein de votre entreprise, votre réputation va rapidement se détériorer. Ne prenez pas le moindre risque et envisagez immédiatement la destruction professionnelle de vos supports informatiques lorsqu’ils sont jugés comme inutiles. En garantissant la confidentialité intégrale des données de vos clients et de votre entreprise, vous évitez de vous retrouver dans une situation qui risque de vous faire perdre en crédibilité. Les données volées provoquent un véritable cataclysme sur le plan financier et juridique. Surtout, c’est une tache indélébile sur la réputation de votre organisation. Les conséquences sont dramatiques avec une image de marque écornée et un impact financier d’une grande ampleur. Si vous n’avez pas envie que les consommateurs de vos services et de vos produits ne voient d’un mauvais œil votre manque d’implication dans la sécurité des données informatiques, mettez en place un plan approprié concernant la destruction des supports.
Choisissez un partenaire de confiance
Pour la destruction de vos disques durs, ne réalisez pas ce travail vous-même, mais confiez-le à un professionnel avéré. Les processus d’élimination seront respectés à la lettre pour éviter que la moindre donnée informatique ne soit compromise. C’est une préoccupation en moins et vous avez la certitude que le support numérique ne pourra plus jamais être utilisé.
Dans un monde où le numérique occupe une place prépondérante, impossible de vous passer des disques durs. Ils contiennent de multiples informations confidentielles et pour des personnes malintentionnées, c’est une véritable mine d’or. À partir du moment où le support n’est plus utilisé, nous vous préconisons sa destruction avec un expert dans le domaine.