Votre enfant ou votre proche est gravement malade, vous avez besoin de trouver des médicaments de toute urgence. Voici quelques méthodes pour vous aider à dénicher une pharmacie de garde à deux pas de votre logement.
Effectuez un appel depuis votre téléphone mobile
Afin de connaître les pharmacies de garde à Paris qui sont ouvertes pendant la nuit et les jours fériés, n’hésitez pas à utiliser votre Smartphone. En saisissant le 116 et le 117, vous aurez accès au service qui se charge de la permanence des soins.
À part cette option, vous pouvez contacter les réseaux de garde au numéro 32 37. Pour appeler le SOS gardes, le numéro à composer est le 39 15. Le coût de l’appel, il varie entre 0,35 et 0,45 euro.
Pour les résidents du Département du Nord et les habitants du Pas-de-Calais, appelez directement le SERVIGARDES. Il vous donnera la liste des pharmacies de garde qui se trouve à proximité de votre domicile. Avec 0,15 euro seulement la minute, vous pouvez effectuer un appel au 0825 74 20 30.
Pour les malentendants et les personnes qui ont des troubles langagiers, un service d’urgence spécial est mis à leur disposition. En cas d’empressement, faites passer le message en envoyant un SMS ou un FAX en tapant le 114. Les employés du service vous orienteront vers les vendeurs de médicaments avoisinants. Ils resteront à votre convenance pendant 7 jours non-stop.
Pour ceux qui sont obligés de trouver une pharmacie de garde la nuit, il serait préférable d’appeler les gendarmes. Ces derniers se chargent d’assurer la sécurité en appelant aussitôt que possible les vendeurs de produits pharmaceutiques. Dans certaines régions parisiennes, il se peut que le pharmacien ne se pointe pas sur le lieu de vente sans la notification du commissariat. D’où la nécessité de faire appel aux agents de police.
Des renseignements sont aussi disponibles, cliquez ici pour en savoir plus sur les démarches à suivre.
L’appli : une technologie moderne pour localiser une pharmacie
MonPharmacien est un programme mobile qui a été conçu pour rechercher les pharmacies disponibles au sein de l’île de France lors des jours non ouvrables.
L’objectif est de fournir un service rapide au patient en cas de maladie ou d’urgence. Un site web en liaison avec l’application est aussi fiable pour rechercher les coordonnées d’une pharmacie accessible. Dorénavant, les Français n’ont rien à craindre avec ces technologies, parce que le syndicat des pharmaciens s’est engagé à fournir des informations fiables aux publics.
L’appli affiche la liste des pharmacies de garde à Paris à partir de lundi jusqu’au dimanche. Il suffit d’indiquer votre localisation et le logiciel énumère les services pharmaceutiques les plus proches. Pour se rendre à l’endroit choisi, suivez l’itinéraire proposé par l’appli. Rendez-vous sur le site www.monpharmacien-idf.fr, si vous ne disposez pas cette application. Les procédures sont les mêmes que celles utilisées sur le logiciel.
Il est à noter que le programme MonParmacien affiche les pharmacies de garde qui travaillent en dehors des heures de bureau au sein de huit départements parisiens.
Vitrine : la méthode la plus simple pour connaître les coordonnées d’une pharmacie
Les individus qui ne peuvent pas surfer sur internet peuvent lire sur la devanture vitrée de leur pharmacie habituelle les contacts des services qui assureront la permanence pendant le week-end.
Vous aurez également la possibilité de consulter les téléphones de chaque pharmacie de votre région dans votre journal quotidien. Si vous êtes domiciliés près de la mairie, lisez les infos qui figurent sur les panneaux d’affichage.
En résumé, vous pouvez contacter SOSGardes pour avoir des renseignements sur les pharmacies de garde et les dentistes. Résogardes pour les pharmacies, Urgences 114 : si vous êtes sourd, atteint de trouble de langage ou malentendant, SERVIGARDES pour les pharmacies du Nord et du Pas de Calais