Vous êtes sur le point d'acquérir un nouveau véhicule ? Vous cherchez à réaliser quelques économies sur vos contrats d'assurance actuels sans pour autant réduire votre niveau de protection ? Les simulateurs en ligne peuvent alors vous être d'une aide précieuse ! Pour en savoir plus au sujet de ces solutions numériques modernes, parcourez le texte ci-dessous.
Comment fonctionne un simulateur en ligne ?
Rassurez-vous ! Vous n'avez pas besoin d'être un génie de l'informatique pour utiliser un simulateur en ligne. Il s'agit d'un outil gratuit, accessible sur les sites internet des plus grandes compagnies d'assurance. Il a été conçu avant tout pour les futurs clients. Son fonctionnement a donc été optimisé pour que ce programme soit simple à manipuler, quel que soit votre niveau.
Vous n'aurez besoin que de quelques clics pour obtenir un devis assurance auto. Il vous faudra également fournir les informations nécessaires au calcul de la prime. Vous découvrirez au cours du prochain paraphe la liste des informations à transmettre. Vous devrez également préciser le type de formule choisi (assurance au tiers, assurance au tiers avec des options ou assurance "tous risques").
Certains simulateurs offrent même la possibilité de valider votre devis en ligne. Vous serez alors automatiquement redirigé vers la page permettant de souscrire au contrat d'assurance choisi. Difficile de faire plus rapide et plus efficace, n'est-ce pas ?
Quelles données devrez-vous transmettre ?
Comme vous le savez sans doute déjà, le montant de la prime est calculé en fonction de nombreux paramètres. Parmi les plus impactant, figurent notamment le véhicule à assurer et le conducteur déclaré. Il est donc logique de transmettre le certificat d’immatriculation. Vous connaissez probablement mieux ce document sous son ancienne appellation. Il se nommait en effet "carte grise". Il contient les principales informations concernant le véhicule à assurer (puissance fiscale, motorisation, dimensions, etc.).
Au moment d'utiliser le simulateur, vous devrez également être en possession de votre permis de conduire ainsi que du relevé d'information d’assurance. Pour obtenir ce dernier document, vous devrez en faire la demande auprès de votre assureur actuel. Vous souhaitez avoir de plus amples informations au sujet de ce relevé d'information ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur le site de référence lolivier.fr !
Combien de temps est valable le devis ?
Vous n'ignorez sans doute pas que la durée d'un devis pour une assurance auto en ligne est limitée dans le temps. Mais combien de temps le devis demeure-t-il valable ? Il n'existe en réalité pas de réponse parfaite à cette question. Chaque compagnie est en effet libre d'agir comme bon lui semble. Dans la plupart des cas, le devis reste valable durant un mois, à compter de sa date de réception par courrier ou par e-mail. Passé cette durée, vous devrez nécessairement remettre à jour le devis pour bénéficier d'une tarification plus actuelle.
Petite astuce qui vous sera sans doute bien utile ! Le législateur impose en effet aux assureurs de préciser la durée de validité d'un devis. Cette information figure donc bien sur le document, parfois dans une taille de caractère très petite. Pour la trouver, offrez l’œil et le bon !
Devez-vous obligatoirement signer un contrat suite à un devis ?
C'est une question que beaucoup d'assurés semblent encore se poser. Certains associent en effet une demande de devis avec l'obligation de signer un contrat. Les deux choses ne sont pourtant pas liées. Faire une demande de devis est un acte absolument gratuit qui ne vous engage pas du tout !
Vous pouvez d'ailleurs constater que d'autres documents vous seront demandés lors de la signature d'un nouveau contrat d'assurance. Tant que vous ne les fournissez pas, l'accord ne peut pas être validé. Une idée fausse, largement répandue, laisse également entendre qu'en absence d'action de votre part suite au devis, le contrat sera automatiquement validé. C'est tout à faux. Les choses se déroulent même à l'inverse en pratique (pas de réponse de votre part = pas de nouveau contrat d'assurance).
Quels sont les principaux intérêts des simulations ?
Demander plusieurs devis pour votre futur contrat auto vous permettra d'identifier plus rapidement les offres les plus avantageuses, notamment si vous appartenez à une catégorie de conducteurs bien spécifique (jeune ou senior par exemple). Agir de la sorte est également une bonne solution si votre malus est important et que la plupart des compagnies refusent votre dossier.
Vous pouvez également avoir envie d'un niveau de protection plus élevé. Il n'est pas rare de constater en effet de grandes différences parmi des contrats aux cotisations pourtant similaires. Sachez prendre votre temps avant de vous engager avec un assureur !