Comment devenir franchisé et lancer son projet ?

Comment devenir franchisé

Au lieu de créer une entreprise à partir de rien, il peut être judicieux d’intégrer un réseau de franchiseur. Cela permet en effet d’avoir des guides et balises pour la gestion de son entreprise. Le franchiseur est également à même de fournir les produits et services à proposer aux clients. Pour devenir franchisé et ainsi lancer son projet d’entreprise, il est tout d’abord nécessaire de bien choisir le franchiseur avec qui collaborer. Comment procéder ?

Dénicher le meilleur réseau franchiseur

Connaître les principes de la franchise et dénicher le réseau franchiseur adéquat, voilà les premières choses à faire avant de s’engager dans la franchise. Tout d’abord, la franchise se définit comme une entente commerciale entre l’entreprise franchiseur et celle dite franchisée. L’entrepreneur qui se lance dans cette activité commerciale en particulier bénéficie de la réputation, produits, services et savoir-faire de la société mère. En contrepartie, le franchisé verse régulièrement une redevance au franchiseur. Avant de devenir franchisé, il convient de bien choisir le domaine en lequel évoluer : cosmétique et beauté, produits de bien-être, high-tech et téléphonie mobile, vêtements de mode… Une fois le domaine d’investigation défini, l’entrepreneur peut choisir le réseau franchiseur adéquat. Pour faire le tri entre les différents réseaux disponibles, la démarche consiste à se focaliser sur le domaine d’activité de son choix et ensuite sur la réputation des franchises. Il faut en effet se concentrer uniquement sur celles jugés fiables et sérieuses par la majorité.  

S’enquérir sur le contrat de franchise et les normes du franchiseur

Après sélection du secteur de la franchise et l’enregistrement de quelques réseaux intéressants triés sur le volet, il convient de s’enquérir sur leurs offres. Concrètement, les études et analyses vont porter sur les types de produits proposés par chaque franchise, le comportement des clients des franchises du même réseau, l’ancienneté du réseau et la fidélité des franchises qui collaborent avec l’entreprise mère… Le professionnel qui souhaite lancer une entreprise en franchise est également tenu de s’enquérir sur les normes du franchiseur. Cela concerne des détails comme les dimensions de la boutique ou magasin, les couleurs à mettre en évidence, la disposition des produits dans le magasin, le logo à mettre en évidence… Il y a encore la nécessite d’analyser chaque point du contrat de franchise avant signature pour savoir si la collaboration a des chances d’être saine et fructueuse ou, au contraire, inintéressante.

Réaliser une étude de marché préalable

Comment devenir franchisé ? – Comme pour la création d’une entreprise, il faut miser au préalable sur une étude de marché rigoureuse et bien pensée. Connaître la société mère, ses impératifs, les droits d’entrée et redevances qu’il demande sont une bonne chose. Néanmoins, l’entrepreneur doit d’abord s’assurer que les cibles de la zone de chalandise choisie vont s’intéresser aux produits et services que son entreprise en franchise va proposer. Dans cette étude de marché préalable, l’entrepreneur aura également à s’assurer que le cadre légal gérant les franchises est peu contraignant et que les taxes sont bien raisonnables. Il devra encore être certain que les assistances techniques, formations et accompagnements que le franchiseur dispensera seront d’une aide précieuse pour le développement de l’ensemble de ses activités une fois le lancement en franchise effectif.