La peau est le plus grand organe et protège le corps de la tête aux pieds. Les modifications de la peau peuvent être inoffensives, mais elles peuvent aussi être le signe de diverses maladies : Des maladies infantiles avec éruptions, allergies, maladies chroniques de la peau ou infections cutanées aux tumeurs bénignes et malignes. Les problèmes mentaux ou les effets secondaires des médicaments peuvent également affecter la peau. Parfois, les problèmes de peau ont plusieurs causes, qui peuvent aussi se renforcer mutuellement. Un avis médical est conseillé en cas de plaintes gênantes et de changements cutanés visibles. Si le médecin de famille constate des altérations cutanées, des éruptions ou un grand nombre de grains de beauté lors d'un examen physique, le patient est généralement orienté vers un cabinet dermatologique.
Quels sont les examens de détection précoce proposés ?
Dans le cadre de l'examen physique, un examen de la peau fait déjà partie des examens de détection précoce obligatoires pour les enfants, appelés U1, immédiatement après la naissance, à U9 à l'âge de cinq ans. Les pédiatres et les médecins pour adolescents recherchent les allergies, l'eczéma ou l'hémangiome, mais aussi les blessures telles que les ecchymoses. Dans la pratique dermatologique, le dépistage du cancer de la peau peut être demandé tous les deux ans à partir de 35 ans. Cet examen pour la détection précoce du cancer de la peau peut également être proposé par des médecins de famille spécialement formés. Il est pris en charge par les caisses d'assurance maladie légales.
Comment fonctionne un test cutané ?
Avant l'examen proprement dit de la peau, le médecin posera des questions sur les problèmes et les changements cutanés existants, par exemple où ils sont apparus pour la première fois, qu'ils soient soudains ou qu'ils se soient développés sur une plus longue période. S'il y a des indications d'une infection telle que l'herpès, le médecin s'informera sur l'infection et la transmission possibles à d'autres personnes, et si une allergie est suspectée, sur les éventuels déclencheurs. Dans la recherche des causes, les substances nocives sur le lieu de travail, les stimulants, le comportement sexuel, les médicaments, les maladies chroniques connues comme le diabète, une maladie cancéreuse, les maladies de la peau antérieures ou celles de la famille sont également un problème. Lors de l'examen ultérieur de la peau, il est important que le dermatologue examine la peau de près. Les yeux et les mains font partie des instruments d'examen les plus importants dans le cabinet dermatologique. Lors d'un examen de dépistage du cancer de la peau, il faut examiner la peau de tout le corps, y compris la muqueuse buccale, le cuir chevelu, les ongles, les plis cutanés et la zone intime.
Quels sont les changements cutanés recherchés ?
Afin de décrire le plus précisément possible les changements cutanés et de trouver des indices sur leur cause, on observe ce qui suit, type de changement cutané : les médecins distinguent les taches, les nodules ou les ampoules. À partir de la peau d'origine, des squames, des croûtes, parfois aussi des ulcères ou des cicatrices peuvent se développer. Couleur : il s’agit d'une rougeur, ou la peau peut devenir jaunâtre ou bleuâtre. État de la peau : La peau est épaisse ou s’il y a des nodules durs que l'on peut sentir, par exemple. Différenciation par rapport à une peau saine : les bords d'une peau changent-ils d'aspect, qu'ils soient réguliers ou irréguliers. Sont-ils clairement visibles ou se "brouillent" avec une peau normale ? Taille, répartition, partie du corps et forme : L'éruption est-elle constituée de petites ou de grandes taches, et des cloques ou des écailles se forment-elles également ? Où se trouvent les lésions cutanées sur le corps ? Sont-ils répartis sur une grande surface, en lignes ou en cercles, apparaissent-ils symétriquement des deux côtés ou d'un seul côté ? Accompagnement des plaintes : La zone de peau affectée démange, brûle, saigne ou fait-elle mal ? Un diagnostic est parfois rendu plus difficile par le fait que les plaques typiques d'une maladie changent, par exemple à cause d'une égratignure ou d'une inflammation. Photographier les changements de la peau peut faciliter l'évaluation de leur évolution. Changements typiques de la peau dans les maladies infectieuses courantes
Quels sont les autres sujets d'enquête ?
En plus de l'examen de la peau, la palpation permet de vérifier l'état de la peau et des tissus sous-jacents, l'épaisseur des lésions cutanées et si elles sont douloureuses. Les écailles et les croûtes peuvent être enlevées à l'aide d'une spatule en bois et la peau située en dessous peut être examinée de plus près. La spatule en bois peut également être utilisée pour rechercher des signes de dermatite atopique : Par exemple, si après un frottement vigoureux et linéaire de la peau, une ligne blanche devient visible au lieu d'une ligne rouge. Une spatule en verre peut être utilisée pour appuyer sur le changement de peau et le sang peut être déplacé des vaisseaux pendant une courte période pour évaluer la couleur intrinsèque du changement de peau : La pression fait disparaître les taches rouges causées par les changements vasculaires, tandis que les changements tissulaires purs restent visibles.
Quelles sont les enquêtes complémentaires ?
Examen à la loupe avec un microscope à lumière incidente (dermatoscope) : une loupe spéciale peut être utilisée pour l'évaluation précise des plus petits changements, tels que les grains de beauté. Un test sanguin peut fournir des informations sur les inflammations, les allergies ou les changements métaboliques, entre autres. Des tests d'allergie spéciaux montrent à quelle substance appliquée la peau réagit avec des rougeurs ou des squames. À l'aide d'un examen par ultrasons, l'épaisseur et la profondeur d'une modification de la peau peuvent être déterminées avec précision. Il peut également fournir des informations sur la propagation d'une tumeur. Biopsie de la peau : le prélèvement d'un petit échantillon de peau sous anesthésie locale et l'examen ultérieur en laboratoire sont importants pour déterminer si une modification de la peau est une tumeur bénigne ou maligne. L'examen d'un échantillon de tissu peut également fournir des informations sur certaines maladies infectieuses, maladies auto-immunes ou formes d'allergie. À l'aide d'une lampe spéciale au mercure à haute pression qui émet de la lumière UV et de la lumière violette, par exemple, certaines maladies fongiques peuvent être détectées. La peau protège le corps de la tête aux pieds. C'est le plus grand organe du corps humain. Un avis médical est conseillé en cas de plaintes gênantes et de changements cutanés visibles.